28 juin 2016

Sortie du livre

Ça y est ! … Il est sorti et j’en suis très fier, presqu’autant que le franchissement  du cap Horn lui-même. Ce fut d’ailleurs aussi difficile. En tous les cas je ne pense pas que j’y serais arrivé tout seul, cette fois. Je dois beaucoup à Magali (Galy), ma compagne, qui m’a encouragé depuis le début, soutenu souvent et parfois remotivé pour aller jusqu’au bout. D’ailleurs, elle travaille encore sur la version espagnole, qui sortira bientôt au Chili, en collaboration avec l’Alliance Française de Valparaiso et Quentin Sonneville son directeur.

Je remercie encore les nombreuses personnes qui m’ont aussi soutenu dans ce projet. Elles m’ont permis de lancer l’impression en mai.

Jean-Luc Van Den Heede, un des plus grands marins de notre temps m’a fait le grand honneur d’en rédiger la préface. Ses mots me touchent beaucoup.

Je vous invite donc à venir découvrir ce livre à « L’Atelier en Bauges », à Saint-Jean d’Arvey, où j’officie comme photographe. Je partage ce lieu de création avec Galy, artiste peintre. Elle m’a fait la joie d’y insérer de nombreuses illustrations de sa création qui ajoutent beaucoup de relief. Ce « Carnet de voyage » est aussi un livre de photos que j’ai prises tout au long de mon périple.

20 novembre 2015

Objectif Cap Horn – Maintenant le livre

Après 36 jours de mer CHANIK et moi sommes enfin arrivés à Gibraltar. Escale technique indispensable pour faire quelques réparations sur les voiles qui ont beaucoup souffert pendant la traversée. Quelques jours de repos salutaires en attendant Magali, ma compagne, venue nous rejoindre pour faire avec nous la partie méditerranéenne, l’ultime, jusqu’à Sète, désormais port d’attache de Chanik. S’en est suivi une semaine de navigation douce et délicieuse, juste ce qu’il me fallait pour reprendre doucement pied avant de replonger progressivement dans le monde des vivants.

Maintenant, que la boucle est bouclée c’est un autre projet tout aussi ambitieux qui prend le relais. Cette dernière étape me permet de  porter un nouveau regard sur cette expérience qui va enrichir le livre d’une manière que je n’avais pas envisagé au départ. En bonne voie de finition, il est prévu de sortir au printemps prochain. Pour cela, j’ai fait les choix de l’auto-édition.

05 septembre 2015

Passage de la ligne

Seuls au monde, CHANIK et moi sommes en train de franchir cette marque imaginaire et mythique : l'équateur. Nous l'avions déjà coupée, dans l'autre sens, en février 2013 dans le Pacifique, quelques jours apres avoir quitté Panama. Nous nous dirigions alors vers un site tout aussi mythique : L'ile de Paques. C'était la route du Cap Horn et nous étions un peu fébriles tous les deux à l'idée de réaliser cet objectif. Deux ans et demi se sont écoulés. L'ile de Paques a tenu ses promesses et m'a beaucoup impressionné. Le Cap Horn a bien voulu nous laissé passer. Nous l'avons franchi en toute humilité et aujourd'hui ce parcours restera gravé à jamais au plus profond de nous. Nous sommes maintenant dans l'hémisphère nord et les choses vont commencer à redevenir normales : la force de Coriolis fait maintenant s'écouler l'eau de l'évier dans le bon sens, les dépressions et anticyclones tournent également correctement et l'on ne marche plus sur la tête des voisins. Bienvenue dans le monde occidental !

.. Cinquieme jour de navigation. Il fait tres chaud à l'intérieur et je ne peux pas ouvrir les hublots pour aerer un peu au risque de laisser rentrer l'eau des vagues qui frappent la coque. Je passe donc beaucoup de temps dehors et je profite au maximum de cette météo de rêve qui nous propulse vers le nord. Vers le chemin du retour. Dans la journée, le spectacle des bleus est magnifique. De la mer au ciel, toutes les nuances s'offrent à nous. Un vrais délice d'artiste ... Et biensûr, les poissons volants nous accompagnent en permananence. Le soleil syntille sur leurs nageoires folles et laissent ainsi derriere eux des trainnées magiques telle une fée qui nous jetterait un bon sort avec sa baguette.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

04 septembre 2015

Retour de CHANIK en France

Ca y est ! Nous y sommes : CHANIK et moi avons enfin repris la mer depuis 3 jours. Nous avons quitté le Brésil et faisons maintenant route directe vers la France. Objectif, le port de Sète.
Cela faisait 2 ans que CHANIK était amarrée dans la Marina Jacaré, sous les yeux attentifs de Francis et Atillio. Elle m'a attendu patiement jusqu'au jour de mon arrivée sur place le 7 juillet dernier. Elle a même faillit couler sous mes yeux lorsque je suis arrivé à bord. Le joint tournant qui assure l'étanchéité de la ligne d'arbre venait de lacher. J'arrivais, de nuit, juste à temps pour la récupérer.
Il a bien fallut ces 2 mois de juillet et d'aout pour la remettre complettement en état avant de pouvoir reprendre la mer en toute securité : La capote était défoncée, des fuites d'eau apparaissaient autour des hublots, les cafards avaient henvahis les cales, les voiles avaient des réparations à subir, le cicuit électrique de charge devait être réparé, les batteries étaient mortes, le moteur devait être complement révisé, Raymond devait être réparé, le nouveau régulateur d'alure devait être installé, le mouillage avait complettement rouillé, l'annexe et son moteur avaient rendue l'âme ... etc,
J'en suis venu finalement a bout, malgres une météo tres humide en juillet. Magali est venue me rejoindre au mois d'aout et son aide m'a ete précieuse. Margaux est venue également passer quelques jours a bords.
J'ai appareillé de Jacaré le 1er septembre au matin avec Quentin à bord. Il venait de Valparaiso, me rejoindre pour réaliser un très vieux projet : effectuer une navigation hauturière à la voile. Je suis content de lui avoir fait partager notre univers pendant 3 jours. Mission accomplie. Je l'ai débarqué hier sur l'ile de Fernando de Noronha comme le prévoyait notre projet. Je pense qu'il était heureux de vivre cette expérience.
Chanik et moi avons maintenat retrouvé les dauphins et les poissons volants et nous faisons une route nord qui va nous faire traverser le pot au noir aux alentours de l'équateurs dans quelques jours. Michel Meulnet, mon routeur veille sur mon parcours. Il est probable que nous nous dirigions vers les Acores avant de prendre la direction de la méditérannée.
Mais tout cela je vous le raconterais en live.
En attendant vous pouvez suivre ma progression sur la carte en cliquant sur le lien PARCOURS en haut à droite.
A bientot
Fanch

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

28 juillet 2014

Le Cap Horn ... il y a un an !

http://www.fanch-photo.fr/Il y a un an je franchissais le fameux ... Cap Horn !

Pour l'occasion ... Merci à Olivier DURAND pour ce bel article sorti dans le journal "l'Essor de Savoyard" (édition de Savoie du 24 juillet 2014)

22 avril 2014

Conférence à Saint Jean d'Arvey

Article de Yves BERDOU sur le Dauphiné Libéré
Grâce à l’association : « Les Monts d’Arvey », j’ai eu la chance de pouvoir raconter, vendredi soir, mon aventure en public, à Saint Jean d’Arvey, mon port d’attache depuis déjà une bonne dizaine d’années.
Très impressionné, dés le début, par cette assistance aussi nombreuse - même si je connaissais la plupart des « amis » venus m’écouter … merci à vous tous … je me suis surpris à rentrer, quand-même, très vite dans le vif du sujet.
Ma principale préoccupation était de pouvoir captiver mon auditoire jusqu’au bout en restant le plus généraliste possible et en évitant de tomber dans le piège des termes techniques d’initiés … le pari semblait gagné lorsque les applaudissements émouvants sont venu clore ma présentation.
Les questions plus précises qui ont suivi m’ont permis de rentrer un peu plus dans les détails sur certains points … j’étais ravi !
Quel bonheur de recevoir, depuis ce soir là, tous ces nombreux encouragements. Effectivement, c’était la première fois que je tentais ce difficile exercice de « conférencier ». Les conseils reçus, tout au long de ma préparation, m’ont été fort utiles. Un grand merci à Marc et Bernard pour leur aide sur le fond et la forme, à mon ami Michel pour sa présence et son soutien et encore une fois à ma bonne étoile …

13 avril 2014

Article sur le Dauphiné Libéré

Merci à Yves Berdou pour cette annonce faite dans le Dauphiné Libéré du 11 avril.
La pression monte doucement. Je commence à ressentir cette petite boule au ventre qui grossit doucement ...
J'espère que vous serez indulgents ...
En tous les cas, je vous attends nombreux ce soir là.
Invitez toute votre famille, tous vos amis ... la salle des fêtes de Saint Jean d'Arvey est grande. Au pire on poussera les murs ...